Véritable clé d’un bon swing, le grip de golf désigne le positionnement et la pression des doigts sur le club. En effet, la prise en main de ce dernier est un aspect fondamental du jeu de golf. Si vous souhaitez exceller dans ce sport, votre grip doit être parfait. Ainsi, ce guide vous livre des conseils pour l’améliorer.

 

La relation entre le grip et la performance du golfeur

 

Que vous jouiez sur un simulateur de golf ou un vrai terrain, vous devez avoir une bonne tenue du club. Cela garantit non seulement votre confort durant vos parties, mais également la réussite de vos swings. En effet, le club a été conçu pour envoyer la balle vers la cible. Pour qu’il remplisse sa mission, il doit être maintenu dans une certaine position. Cela implique de placer les doigts au bon endroit, d’orienter les mains dans la bonne direction et de tenir fermement le club lors de votre entrainement golf. Notez que le grip de golf est aussi utilisé pour désigner le revêtement qui relie les mains du golfeur au manche. Le golfeur doit donc prêter attention aux deux pour progresser dans ce sport.

 

Les types de grips de golf

 

On distingue trois principaux types de grips de golf en termes de disposition des doigts :

  • le grip superposé ;
  • le grip baseball ;
  • le grip entrecroisé.

 

Le grip superposé

Il consiste à placer les mains en position superposée. Dans ce cas, la pression exercée sur les doigts est légère.

 

Le grip baseball

Il est destiné aux enfants et aux débutants. Ce grip consiste à positionner les dix doigts sur le manche du club.

 

Le grip entrecroisé

L’index et le petit doigt sont entrelacés. Ce grip est surtout réservé aux personnes ayant des petites mains.

 

Comment choisir le grip de golf qui convient le mieux ?

 

Pour choisir le revêtement de manche le plus adapté, il est important de considérer plusieurs critères :

  • la taille des mains : elle influence la façon dont vous exercez une pression sur le manche ;
  • le type de mains : si vous avez les mains sèches, choisissez un grip en caoutchouc collant. En revanche, si vous avez les mains humides, privilégiez un grip semi-cordé. Enfin, pour les mains mixtes, un grip en caoutchouc polyvalent conviendra parfaitement ;
  • le style : les grips sont disponibles dans plusieurs styles et coloris. A vous de choisir selon vos goûts et préférences.

 

Comment changer son grip de golf ?

 

Le grip de golf doit être maintenu en bon état pour assurer les performances du joueur. S’il est trop vieux, il peut provoquer des erreurs ou accentuer certains défauts durant la partie. Selon la matière qui le compose et la fréquence de jeu, le moment idéal pour le remplacer diffère. Toutefois, l’idéal est de le changer tous les ans ou tous les deux ans. Cette opération se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à découper le grip usagé à l’aide d’un cutter. Faites-le dans le sens de la longueur tout en évitant de marquer le tube. Ensuite, écartez l’entaille et vaporisez des gouttes de solvant dedans pour qu’elles pénètrent sous le caoutchouc. Laissez agir, puis retirez ce dernier. Ôtez la couche de produit adhésif qui recouvre le tube et installez le nouveau grip.

 

Comment entretenir son grip ?

 

Pour prévenir la saleté et la corrosion, il est important d’entretenir son grip de golf régulièrement. Voici comment procéder :

 

1ère étape

Mélangez de l’eau chaude avec du produit vaisselle dans un seau.

 

2ème étape

Placez les têtes de vos clubs dans ce mélange et laissez reposer pendant 5 minutes.

 

3ème étape

Frottez les grips à l’aide d’une brosse à dents à poils durs ou une brosse à récurer. Commencez par la face, puis poursuivez avec le dos. Terminez avec la semelle et le dessus.

 

4ème étape

Passez vos grips sous l’eau froide pour éliminer les dépôts de savon. Veillez à ce que les parties métalliques ne soient pas touchées.

 

5ème étape

Séchez vos grips à l’aide d’une serviette sèche ou d’un chiffon.

 

Pour améliorer vos performances au golf, optez pour un simulateur

 

Pour améliorer rapidement votre prise en main sur le club, entraînez-vous sur un simulateur de golf. Ce dispositif technologique s’adresse à tous les amateurs de ce sport. Quel que soit votre niveau, il vous aidera à vous surpasser. Pour les débutants, c’est un outil pédagogique précieux dans la mesure où il fournit des données sur les performances. Pour les joueurs confirmés, il permet de s’entraîner sur les terrains de golf du monde entier. Si vous recherchez un système innovant et de qualité, optez pour l’un de nos simulateurs haut de gamme. Ils sont à la fois complets et abordables.

1 454 Views