Le club de golf est l’accessoire le plus important pour un golfeur. C’est celui qui est utilisé pour frapper la balle. Par conséquent, il est important de bien le choisir. Cependant, entre les différents modèles disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un choix. D’ailleurs, en fonction de la situation de jeu sur le terrain de golf, l’utilisation de différents clubs est nécessaire. Dans ce guide, on vous conseille sur le choix de ces accessoires.

 

Qu’est-ce qu’un club de golf ?

 

Un club de golf est l’équipement qui vous permet de frapper la balle et donc de compléter un trou. Il se compose de 3 éléments, à savoir la tête, le shaft et le grip. La tête constitue le point d’impact entre le club et la balle tandis que le grip est l’élément par lequel vous allez pouvoir le tenir. Quant au shaft, c’est la partie qui s’apparente au manche. Il peut être fabriqué en acier ou en graphite. En fonction de son niveau de jeu, chaque golfeur peut utiliser différents clubs de golf. Certains accessoires conviennent mieux aux joueurs expérimentés et d’autres sont plus adaptés aux débutants.

Ainsi, pour savoir quel club de golf pour joueur moyen, veuillez suivre ce lien. En général, vous pouvez vous munir de 14 clubs (au maximum) lorsque vous jouez au golf. Chacun d’eux est utilisé pour une trajectoire ou une distance bien spécifique. Pour vous aider à vous repérer, consultez notre tableau des distances.

 

Quels sont les différents types de golf ?

 

Parmi les différents types de golf, on peut citer :

 

Les fers

Ce sont les clubs de golf les plus courants dans votre sac de golf. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés pour plusieurs types de coups. Ils sont numérotés de 1 jusqu’à 9 dont le plus faible chiffre correspond à un club qui vous permet de frapper plus loin. Les 2 premiers sont rares. Le 3 et le 4 sont plutôt réservés aux joueurs confirmés. Si, par ailleurs, vous êtes un débutant, commencez par le fer 5. Le 6 et le 7 proposent également un bon compromis entre précision et longueur. En revanche, pour une petite distance, privilégiez le 8 et le 9.

 

Les bois

Les clubs en bois sont facilement reconnaissables, car ils sont plus longs. Cependant, le driver reste le modèle le plus grand que vous pouvez retrouver dans un sac de golf. Il est particulièrement utilisé pour la mise en jeu. Quoi qu’il en soit, les bois de parcours existent en 4 tailles (3, 5, 7 et 9) dont le 3 est souvent utilisé par certains golfeurs pour remplacer le driver.

 

Les putters

Les golfeurs se servent de ces types de clubs pour envoyer la balle dans le trou. Ils sont disponibles en 3 catégories :

  • Le putter mallet : il est doté d’une tête allongée et arrondie
  • Le putter blade : il est équipé d’une tête plate
  • Le putter heel-toe, etc.

 

Quel club jouer et à quel moment du parcours de golf ?

 

Pour frapper le coup de départ sur un tee, on privilégiera le driver. Ce club de golf fait partie des préférés des golfeurs, car il leur permet d’obtenir de belles performances. Par contre, si vous avez du mal à vous en servir, vous pouvez vous tourner vers les bois de parcours comme le bois 3.

Le 2e coup est différent de celui du départ. Vous devez jouer la balle là où elle se trouve. Dans le cas d’un fairway sur un Par 5, les bois 5 ou 7 sont les plus conseillés. En revanche, sur un Par 4, il est préférable d’opter pour les fers comme le fer 4 ou le fer 5. Une fois sur le green ou dans l’approche de celui-ci, utilisez le putter ou bien le fer 9. Assurez-vous que votre accessoire soit parfaitement adapté à votre sensibilité.

 

Quel club de golf jouer pour quelle distance ?

 

Pour un coup de longue distance (de plus de 200 m), optez pour un driver ou un club en bois. Par ailleurs, les fers 7 et 8 conviennent très bien à une distance comprise entre 100 et 140 m. Dans le cas où vous êtes à 50 m du green, le putter reste un très bon choix.

 

Entraînez-vous à utiliser les différents golfs grâce à notre simulateur

 

Pour bien choisir les clubs adaptés à chaque distance, entraînez-vous sur un simulateur de golf. Nous proposons des équipements à la pointe de la technologie et qui ont été conçus aussi bien pour les professionnels que pour les débutants. Sur le simulateur, vous pouvez vous entraîner pour un tournoi ou suivre une initiation au golf. Dans tous les cas, vous allez pouvoir améliorer votre swing sans être gêné par la météo.

1 966 Views