Joueur amateur ou professionnel, le secret d’un bon coup dans le golf repose en grande partie sur le choix d’un club. C’est l’accessoire qui vous permet de frapper dans la balle et de compléter les trous. De plus, il en faut plusieurs, en fonction de la distance et la nature de la trajectoire. Du tee au green, découvrez les critères de choix importants d’un club de golf.

Tableau distance club de golf : présentation des différents critères

Que ce soit pour l’indoor golf ou le golf sur terrain, les critères suivants sont essentiels pour sélectionner son set de clubs de golf :

Le shaft

Le shaft désigne le manche du club de golf. Il est conçu en deux matières, qui sont le graphite et l’acier. Le shaft en graphite s’adresse aux débutants et aux personnes qui ont un swift lent. Quant au shaft en acier, il est destiné aux joueurs qui ont une bonne vitesse de swing. Il est à la fois lourd et robuste et garantit une frappe très précise.

La tête des clubs

Les têtes de clubs en titane sont les plus recommandées, quoique plus coûteuses que celles en acier. De plus, elles sont légères et solides. Les meilleurs clubs de golf se composent d’un shaft en acier et d’une tête en titane.

La rigidité du manche

Elle influe sur la vitesse de swing. Le shaft souple s’adresse par exemple aux golfeurs qui ont des frappes brèves et lentes. Quant au shaft rigide, il est idéal pour les joueurs qui ont tendance à prendre de l’élan pour faire leurs swings. La rigidité du shaft peut être classée en 5 catégories :

  • A pour Average
  • L pour Lady
  • R pour Regular
  • S pour Stiff
  • X pour Extra Shift

Le grip

C’est la matière qui enveloppe le manchon du club. Son rôle est donc important car c’est sur quoi les mains du joueur vont s’agripper. Pour choisir le bon, il est préférable de tester directement la prise en main. Ce critère est aussi important pour le golf à la maison.

Les critères primaires et la distance à parcourir

Durant une partie de golf, un joueur devra se servir de plusieurs clubs de golf, selon la distance et la trajectoire de la balle. On distingue alors trois catégories de clubs de golf :

  • Le bois : aussi appelé driver, c’est un club destiné aux longs coups.
  • Le putter : il est dédié au green. Son rôle consiste à faire rouler la balle dans le trou.
  • Le fer : on s’en sert pour frapper les coups de moyenne distance, principalement pour se rapprocher du green.

Le club de golf doit également être choisi en fonction de la distance. L’important est de suivre ses sensations avec le club en main. Attention, il faut se rappeler qu’une grande distance ne signifie pas un meilleur score. Aussi, inutile de choisir un bois pour atteindre le green, si vous êtes à l’aise avec un petit jeu.

Les facteurs à considérer pour atteindre la distance

Un club de golf permet d’atteindre différentes distances qui diffèrent selon ces facteurs :

  • La vitesse de swing : si elle est rapide, la distance sera grande.
  • Le temps : les conditions météorologiques peuvent affecter la distance. En effet, si le joueur frappe la balle de golf par un temps venteux, la distance peut fortement varier.

Les autres facteurs qui entrent en compte

La distance peut aussi varier selon le genre et le niveau. En règle générale, les hommes ont une vitesse de swing plus rapide et frappent les balles de golf plus loin que les femmes. Toutefois, dans les compétitions, on aperçoit aussi de nombreuses femmes qui frappent les balles plus loin que les hommes. Par ailleurs, un joueur confirmé sera plus précis qu’un débutant dans ses coups. Le choix du club doit donc aussi bien considérer le sexe que le niveau.

Appréhender les distances avec About Golf

About Golf est spécialisé dans les simulateurs de golf, qui sont des équipements à la pointe de la technologie conçus pour jouer au golf indoor. Ils sont idéaux pour un débutant et un golfeur professionnel car ils donnent un aperçu des performances, tout en permettant d’appréhender les distances facilement et donc de bien choisir les clubs adaptés. Que ce soit pour une initiation au golf ou pour un entraînement en vue d’un tournoi, le simulateur vous donnera accès à des beaux parcours et vous aidera à améliorer votre swing rapidement. De plus, vous ne serez ni contraint ni gêné par la météo.

 

400 Views