Élément indispensable pour les heures d’entraînement personnel, le tapis de golf est une alternative idéale au gazon. De plus, comme les matériaux de fabrication sont aujourd’hui de grande qualité, les tapis garantissent aux golfeurs une belle expérience de jeu. Pourquoi s’entraîner alors sur ces accessoires ? Quelle autre option s’offre aux joueurs pour se perfectionner ?

 

Qu’est-ce qu’un tapis practice golf ?

À la fois pratique et facile d’utilisation, le tapis de golf s’impose aujourd’hui sur le terrain d’entraînement. Il permet également de jouer chez soi à tout moment. Tout comme le simulateur de golf, cet accessoire occupe une certaine place dans une pièce. Cependant, grâce à l’espace qu’il offre, tout joueur peut améliorer son swing et travailler son putting.

Le tapis de practice est surtout conseillé pour les débutants. En effet, la plupart des initiations se déroulent avec cet accessoire sur un parcours. Si vous vous en procurez un pour vous entraîner à la maison, vous pourrez donc progresser rapidement.

 

Les risques de blessures

Le golf est un sport qui sollicite fortement les muscles des bras. Quand l’entraînement se déroule sur un tapis, la sensation de fatigue après une séance peut s’intensifier. En effet, à chaque fois que le joueur frappe dans la balle, il peut se heurter sur le tapis en premier lieu. Ce mouvement violent aura un impact sur ses articulations. Pour pallier à ce problème, il est conseillé d’acquérir un tapis de bonne qualité. Il garantit une meilleure expérience à chaque swing.

L’effet du tapis sur le swing

Le tapis de practice permet aux golfeurs d’améliorer leur swing. Comme les entraînements peuvent se dérouler partout, il favorise la progression. D’ailleurs, à la différence du gazon, la structure lisse du tapis permet d’avoir une bonne position à chaque coup. Cet aspect présente à la fois un avantage et un inconvénient. Si vous avez des difficultés sur un parcours de golf que vous ne rencontrez pas forcément sur un tapis, pensez à pratiquer sur du vrai gazon occasionnellement pour ne pas oublier la véritable expérience de jeu. Vous pouvez aussi jouer sur un simulateur golf.

Quels sont les avantages d’un tapis d’entraînement de golf ?

Un tapis présente de nombreux avantages pour la pratique du golf. Tout d’abord, il permet de réaliser des swings partout et à tout moment :

  • Sur le practice
  • Dans un filet
  • Dans le jardin

D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour vous entraîner. Non seulement, vous réaliserez plus de swings en peu de temps, mais en plus, vos aides à l’entraînement ne nécessiteront pas d’ajustements. Enfin, si vous utilisez un tapis de pression, vous pourrez maîtriser la répartition du poids.

 

Quels sont les inconvénients ?

Malgré ses avantages, le tapis de golf a aussi quelques inconvénients qu’il faut garder à l’esprit avant d’en acquérir un :

 

La difficulté de certains clubs

Certains clubs de golf présentent plus de difficultés que d’autres lorsqu’ils sont utilisés sur un tapis de practice. Par exemple, les longs clubs comme les hybrides sont plus maniables sur un vrai parcours de golf que sur un tapis. Par ailleurs, les joueurs peuvent rencontrer des problèmes en se servant de wedges sur un tapis, étant donné que ce dernier a tendance à augmenter le rebond. Or, les wedges ont justement été conçus pour rebondir.

 

Moins de rétroaction

Comme le tapis est moins souple que le gazon, il offre moins de rétroaction. Sa surface étant dure, la balle est susceptible d’y rebondir un peu plus que sur un parcours. De plus, il est difficile de voir un coup imparfait en jouant sur un tapis. Si vous pratiquez sur un vrai terrain et que vous atteignez votre point bas avant de toucher la balle, vous le remarquerez de suite, car une motte de terre peut s’envoler avec celle-ci. Sur un tapis, le club va juste rebondir sur la surface, ce qui vous aidera toujours à faire un joli coup.

 

Une fausse impression de la réalité

L’expérience de jeu sur un tapis peut induire les joueurs en erreur. En effet, il n’est pas rare qu’un golfeur ayant une belle session au practice ne s’en sorte pas aussi bien sur un parcours ou vice-versa. C’est pourquoi il est toujours préférable de compléter son entraînement sur un tapis en se rendant parfois sur un terrain de golf.

 

Qu’est-ce qu’un simulateur de golf ?

Un simulateur de golf est un système technologique qui simule un environnement virtuel semblable à un terrain de golf. Cette installation informatisée permet de jouer dans les mêmes conditions du réel. Pour cela, de nombreux équipements sont utilisés, tels que des caméras infrarouges, un logiciel de simulation et des capteurs optiques.

 

Les avantages d’un simulateur de golf

Voici quelques raisons d’adopter le simulateur de golf pour vos séances d’entraînement :

 

Une meilleure mémoire musculaire

Pour une performance optimale au golf, il est important d’apprendre des mouvements musculaires complexes dans un ordre donné. Comme chaque coup est enregistré et que le simulateur permet de renouveler ses swings encore et encore, le joueur se souviendra mieux des mouvements corrects lorsqu’il doit jouer ses 18 coups sur un vrai terrain.

 

Idéal pour la pratique

Pour perfectionner ses acquis, il est important de s’entraîner régulièrement. Grâce à ce dispositif, vous n’avez pas besoin d’attendre la saison de golf pour pratiquer. Qu’il pleuve ou qu’il neige, vous pourrez jouer dans le confort de votre maison, le simulateur étant installé à l’intérieur.

 

Un bon coach pour les débutants

Le simulateur offre un compte-rendu des performances pour chaque coup frappé. Il donne une indication sur la bonne façon de tenir un club et de se positionner. C’est donc le meilleur moniteur pour les débutants. De plus, comme il est possible de renouveler ses swings à l’infini, la progression est assurée. D’ailleurs, les joueurs ne seront pas stressés, car ils se perfectionneront à leur rythme.

 

Les inconvénients

Le simulateur présente aussi quelques inconvénients mineurs dont il faut tenir compte :

  • Il est plus cher : de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Toutefois, bien que certains soient vendus à partir de 500 €, il faut compter plusieurs milliers d’euros pour acquérir un dispositif technologique de pointe.
  • Il est plus encombrant : un simulateur doit être installé dans une grande pièce, en fonction de sa technologie. Il requiert donc de l’espace.

 

Que choisir entre les deux ?

Le tapis et le simulateur ont des utilisations différentes. Ils présentent leurs propres avantages et inconvénients. D’une part, le tapis est idéal pour travailler son swing et de l’autre, le simulateur permet de s’initier au golf rapidement, en plus de permettre de suivre son évolution. Quitte à choisir entre les deux, il vaut mieux privilégier le simulateur, car il garantit une amélioration rapide quel que soit le niveau dans ce sport.

 

About Golf, le meilleur simulateur de golf pour améliorer ses performances

About Golf propose les meilleurs simulateurs de golf pour s’entraîner sans pression chez soi ou au bureau. Ils intègrent une haute technologie et permettent de progresser à un bon rythme. Que vous ayez besoin de travailler votre swing ou votre position, un simulateur About Golf vous accompagnera durant votre initiation. De plus, il vous permettra de découvrir les plus beaux parcours du monde virtuellement.

183 Views