Paraissant simple, la tenue d’un club de golf a toutefois un enjeu essentiel. En effet, il peut même s’agir du principe le plus important dans ce sport. Si la prise en main n’est pas bonne, la position et le swing en pâtiront. D’ailleurs, les professionnels qui s’entraînent ne manquent pas de le répéter durant leurs parties. Si vous voulez réussir dans ce sport, vous devez premièrement apprendre à bien tenir un club de golf. Suivez nos conseils :

 

Comment tenir un club de golf : les 5 étapes à suivre pour les débutants

Bien que l’envie de saisir le club de golf comme une batte de baseball est grande, retenez-vous ! Si vous êtes encore débutant et que vous vous entraînez sur un simulateur golf, suivez les étapes suivantes pour bien tenir votre club :

  • Tenez le club à la hauteur de votre taille et à l’horizontale par rapport au sol
  • Servez-vous premièrement de votre main gauche. 
  • Tendez vos doigts et alignez le manche pour qu’il forme une diagonale avec vos doigts
  • Agrippez le club de golf. A ce moment, le talon de votre paume doit reposer sur le bord du manche. Toutefois, vous devez toujours apercevoir le bout de ce dernier.
  • Tournez votre main gauche vers la droite, jusqu’à entrevoir deux jointures sur votre main gauche quand vous baissez les yeux.

En suivant ces étapes à la lettre, votre prise en main sera neutre, un bon point de départ pour l’entrainement golf maison.

 

Les différents types de grips

Dans le golf, on distingue trois types de grips ou prise en main :

  • La prise chevauchante
  • La prise à 10 doigts
  • La prise entrecroisée

 

La prise chevauchante

Aussi appelée vardon, c’est le grip le plus courant. Elle consiste à placer l’auriculaire d’une main dans l’arête, entre le majeur et l’index de l’autre main.

 

La prise à 10 doigts

Comme son nom l’indique, elle consiste à positionner chaque doigt sur le club. Bien qu’elle soit peu prisée par les professionnels, les débutants peuvent la trouver plus simple.

 

La prise entrecroisée

Repose sur le principe de la prise à 10 doigts. L’auriculaire d’une main doit être entrecroisée avec l’index de l’autre main, afin de rapprocher les deux. Cette position leur permet de travailler ensemble, ce qui donnera plus de puissance à votre swing.

 

Les différences de prise en main pour le driver et le putter

Les drivers et les putters font partie des 6 fondamentaux des clubs de golf. Bien entendu, ils ne se prennent pas en main de la même façon.

 

La tenue d’un driver

Si vous apprenez encore à tenir un club de golf, suivez les étapes mentionnées plus haut pour ne pas faire d’erreurs. Sinon, positionnez votre main gauche sur le club, pour que votre main droite chevauche à la fois le majeur et l’annulaire de votre main gauche. Quand votre main droite est bien placée, le pouce et l’index de votre main droite, doivent former un V.

 

La tenue d’un putter

Pour commencer, tenez le club dans votre main gauche bien tendue, en veillant à ce que le manche passe par le centre de votre paume. Ensuite, faites de même avec votre main droite, pour que le club se positionne sous votre main gauche. Il faut noter que la tenue d’un putter n’est pas unique. Une fois sur le parcours de golf, vous découvrirez ses nombreuses variations. Au fur et à mesure que vous les connaîtrez, vous pourrez alors choisir celle qui vous semble la plus confortable.

 

Les clubs de golf pour droitiers et gauchers

La prise en main d’un club de golf repose sur le même principe pour les droitiers et les gauchers. Toutefois, c’est le positionnement des mains qui change. Heureusement, les gauchers n’auront pas à s’adapter aux clubs de golf conçus pour les droitiers, car les fabricants ne les ont pas oubliés. Ils peuvent donc choisir parmi une grande sélection de clubs spécialement pensés pour eux.

 

Les simulateurs de golf d’About golf vous aideront à améliorer votre prise en main et votre swing

About Golf est le spécialiste des simulateurs de golf. Ces dispositifs de haute technologie ont été mis au point pour permettre aux golfeurs, amateurs ou professionnels, d’améliorer leur jeu sur tous les plans, grâce à une analyse des performances. En effet, le simulateur peut vous aider à réussir votre prise en main, ainsi que votre swing et par conséquent, vous permettre de progresser rapidement dans ce sport. Le simulateur est donc le meilleur moniteur que vous puissiez avoir, que ce soit pour vous divertir ou pour vous entraîner sérieusement.

559 Views