Représentant 43% du score final, le putting est un geste essentiel dans le golf. Toutefois, il est aussi le plus simple à faire, à condition de suivre quelques consignes. Pour réussir un putting, il convient de prêter une attention particulière à la façon de tenir le putter et de se positionner. Découvrez alors les bases du putting et quelques conseils pour l’effectuer.

 

Qu’est-ce que le putting au golf ?

Le putting ou coups roulés désigne le geste réalisé pour faire rouler la balle dans le trou. Pour cela, on se sert d’un putter ou d’un fer droit. Le putting peut aussi être effectué sur ou autour des greens si les conditions le permettent. Les terrains de golf disposent tous généralement d’un putting green sur lequel les joueurs peuvent s’entraîner. Il faut noter que d’autres éléments peuvent influencer la trajectoire de la balle, tels que le degré d’humidité du green ou le vent. Pour gagner vos parties, vous pouvez vous entraîner au putting à domicile. Le recours à un simulateur de golf vous aidera également à connaître les bonnes positions à adopter.

 

Quel club utiliser pour le putting au golf ?

Pour faire un putt, les golfeurs peuvent se servir des clubs suivants :

  • Les hybrides
  • Les fers
  • Les bois de parcours
  • Les drivers

Il faut noter qu’il n’est pas possible de putter avec un wedge. Ce club permet uniquement de lancer la balle au plus près du trou. C’est pourquoi on peut toujours s’en servir sur un putting green. Un wedge peut aussi être utilisé lorsqu’on joue sur un simulateur golf.

 

Comment améliorer son putting ?

Voici quelques techniques élaborées par des spécialistes du golf pour vous aider à vous améliorer sur le green :

 

Bien examiner le green

Pour réussir un putt, il faut savoir évaluer la distance qui sépare la balle du trou. En effet, la plupart des joueurs ont tendance à se concentrer davantage sur les pauses que sur la distance. Il s’agit là d’une petite défaillance oculaire qu’il faut corriger, car elle vous amènera à diriger la balle vers une illusion, plutôt que vers le trou. Or, vos scores et lectures peuvent en pâtir. Voici comment procéder :

  • Évaluez la distance du côté du putt. Ainsi, vous pourrez mieux définir sa longueur totale. Rappelez-vous de la distance qui sépare le putt de votre point de vue, puis revenez à la balle pour finir la lecture du green.
  • Avec votre coup, réduisez la distance. Ensuite, pointez votre club vers la balle depuis le côté du putt. En passant la tête de votre club de la balle au trou à une certaine vitesse (de façon imaginaire), vos bras et votre putter bougeront avec une bonne énergie lorsque vous frapperez la balle pour de vrai. Certes, il est possible de se servir uniquement des yeux, mais des études confirment que les performances du cerveau seront multipliées en utilisant à la fois les yeux et les mains.

 

Évaluer les putts depuis le bas

Il n’y a pas de bonne réponse à la question : faut-il lire les putts de derrière la balle ou de derrière le trou ? En réalité, cela dépend de la situation. En effet, certains putts nécessitent différentes perspectives pour pouvoir évaluer la pente et la distance avec précision. Voici comment faire le bon choix :

  • Si le putt est en montée, la lecture doit se faire de derrière la balle
  • Si le putt est en descente, la lecture doit se faire de derrière le trou.

Dans tous les cas, il convient de lire le green depuis le côté bas, car vos lignes de visée seront alors situées perpendiculairement à la pente quand vous serez accroupi.

 

Lire les putts comme une horloge

Pour faciliter la lecture du green, visualisez l’endroit où la balle va entrer dans le trou, puis faites votre coup en conséquence. Quand vous êtes sur le green, pensez à une horloge imaginaire située au-dessus du trou. Les six heures pointent vers la balle. Au moment d’évaluer votre ligne, imaginez sur quelle partie de l’horloge la balle va rouler et tomber dans le trou. Il vous suffira ensuite de réagir à la position du cadran.

 

Les simulateurs de golf

Bien que le putting soit un geste important pour réussir un coup au golf, il n’est pas le seul à travailler. En effet, pour s’entraîner correctement, il est possible de recourir à des dispositifs technologiques tels que le simulateur de golf. Il s’agit d’un système composé de différents éléments pour permettre aux golfeurs de s’entraîner chez eux, tout en évitant de nombreuses contraintes.

Le simulateur est surtout idéal pour perfectionner son swing. Il s’installe à l’intérieur et simule des terrains de golf célèbres. De ce fait, il peut être mis en place au bureau ou dans une pièce de la maison. Le simulateur est doté d’équipements sophistiqués qui rendent l’expérience de jeu la plus réaliste possible.

 

Les avantages des simulateurs de golf

Grâce au simulateur de golf, les joueurs peuvent s’entraîner à tout moment et progresser à leur rythme. Voici les nombreux atouts de ce dispositif :

 

Améliorer l’expérience

Le simulateur de golf est une parfaite alternative au jeu sur terrain. D’ailleurs, il offre bien plus d’avantages que ce dernier. Grâce aux éléments dont il est doté, comme les capteurs optiques, l’ordinateur analyse la vitesse et la trajectoire de la balle. Le joueur bénéficie ainsi d’un résumé de ses performances qui lui permettra de s’améliorer continuellement.

 

Jouer sur un parcours célèbre

On compte des centaines de milliers de parcours de golf dans le monde. Malheureusement, tous les golfeurs passionnés ne peuvent se permettre de les visiter. Grâce au simulateur toutefois, ils pourront le faire virtuellement. Il s’agit d’un avantage pratique pour les golfeurs qui doivent se rendre dans un pays pour une compétition. Ils pourront, en effet, se familiariser avec le parcours à l’avance.

 

Jouer sans contraintes

Les contraintes de temps et de la météo ne seront plus qu’un souvenir en jouant sur le simulateur. Puisqu’il est installé à l’intérieur, vous pourrez pratiquer le golf quelle que soit la météo. Par ailleurs, même si vous manquez de temps avec vos occupations quotidiennes, vous pouvez toujours vous entraîner le soir, durant vos pauses déjeuners ou les week-ends.

Un entraînement sans interruption

Les clubs de golf ferment toujours à l’approche de l’hiver, étant donné qu’un terrain enfoui sous la neige est impraticable. Heureusement, comme le simulateur est installé en indoor, il permet de s’entraîner sans interruption, quelle que soit la saison.

 

About Golf, meilleur simulateur pour améliorer votre technique

Pour s’entraîner au golf et s’améliorer sans pression, ni contraintes, choisissez un simulateur About Golf. Il bénéficie des dernières innovations technologiques et comporte une intelligence artificielle qui analyse les mouvements des joueurs. Il propose aussi de découvrir les plus beaux parcours dans le monde et s’adresse à la fois aux débutants curieux et aux professionnels aguerris. Faites confiance à About Golf et vous serez bien accompagné dans votre progression.

 

664 Views