Si l’expérience vécue sur un terrain de golf n’a rien d’égale pour les amateurs de ce sport, c’est pourtant une pratique qui présente de nombreuses contraintes, comme les conditions météorologiques. Pour pouvoir jouer au golf à tout moment, il est possible de construire une cage de simulateur de golf à domicile. Comment y arriver ?

Cage simulateur golf : les différentes possibilités pour le cadre

En amont de la conception, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que le simulateur occupera tout l’espace dans une pièce ?
  • Est-ce qu’un cadre est nécessaire pour la practice golf maison ?
  • De quel budget disposez-vous ?

Pour concevoir un cadre, plusieurs critères sont à considérer :

La hauteur du plafond

Elle détermine d’une part, la longueur maximale cumulée du club de golf et de la taille du golfeur. La hauteur de plafond idéale est de 2,7m car ainsi, un club en bois ne risque pas de le toucher. Pour définir la hauteur idéale, vous devez vous entraîner dehors et faire quelques estimations.

Largeur de la pièce

Elle est tout aussi importante que la hauteur pour l’entrainement golf maison. Un rapport 16:9 ou 16:10 serait l’idéal, mais si ce n’est pas possible, optez pour un 4:3.

Profondeur de la pièce

L’idéal est d’avoir une pièce de 3m de profondeur pour pouvoir faire un swing parfait et ressentir tous les plaisirs qu’on aurait sur un vrai parcours de golf.

Les matériaux

Un simulateur de golf comporte un écran qui simule la trajectoire de la balle, en fonction de la vitesse et de la force de frappe. Pour le protéger, il convient de couvrir ses bords avec un matériau sombre. Non seulement, il réduira la luminosité et le contraste des images, mais en plus, il permettra de limiter les bruits. Il peut s’agir de :

  • Moquette, pouvant inclure des panneaux de mousse
  • Rideaux lourds qui absorbent les sons.

La protection contre les coups en coin

Les coups frappés en coin peuvent endommager le toit de l’enceinte, qui se trouve près de l’écran, ainsi que les parois latérales. Il est possible, dans ce cas, d’utiliser une moquette ou un drapé. Si vous utilisez un rideau, veillez à ce qu’il soit lâche entre deux rails pour pouvoir amortir les balles frappées trop fort.

A défaut d’un rideau, il est également possible de suspendre des bandes de tapis à proximité du haut de l’écran. Ainsi, lorsque la balle touche le tapis, elle changera de direction vers l’arrière pour retomber en bas.

Le sol du simulateur

Pour avoir un espace ressemblant à un terrain de golf, pensez à installer une moquette qui ressemble à de l’herbe tout autour du tapis de positionnement. Pour cela, servez-vous d’un ruban adhésif double face ou d’une colle à moquette. Les bords du tapis peuvent être collés grâce à des bordures en acier, en aluminium ou en bois.

L’acoustique et l’éclairage

Pour une bonne expérience de la pratique du golf, il faut aussi prêter attention à l’acoustique et à l’éclairage de la pièce :

La réduction de bruits

Les panneaux acoustiques sont parfaits pour les petites pièces. D’ailleurs, ils sont essentiels car en faisant l’impasse là-dessus, une perte auditive est à prévoir à cause des acouphènes et des bruits émis. Les panneaux en mousse peuvent être installés sur les murs et les plafonds. En complément, vous pouvez aussi opter pour des rideaux acoustiques.

L’éclairage

La lumière est une condition importante pour faire du golf sur un simulateur. Une bonne luminosité est nécessaire car elle permet de bien percevoir la balle. Toutefois, la lumière sur l’écran risque aussi de réduire le contraste et la luminosité de l’image. La meilleure solution consiste donc à baisser la lumière autour du tapis de golf, notamment à la zone d’impact. Pour éviter les lumières parasites, pensez à installer des rideaux autour de l’écran. Ils permettront de diminuer la réflexion de la lumière sur celui-ci.

About Golf propose des simulateurs de golf de qualité

Que vous soyez amateurs ou golfeurs professionnels et que vous recherchiez un simulateur de qualité qui inclue tous les éléments, faites confiance à About Golf. Proposant à la fois les plus beaux parcours de compétition et un suivi des performances pour les golfeurs débutants, un simulateur About Golf est un dispositif haut de gamme qui vous assure une expérience de jeu optimale, quel que soit votre niveau dans ce sport. D’ailleurs, que ce soit pour vous initier au golf ou pour vous perfectionner, About Golf est la garantie d’avoir un simulateur de haute qualité.

 

 

180 Views